Arsène Lupin: la Demeure mystérieuse

Posted on févr. 28, 2013

arsene_lupin_decrieres

 Année de production:       1973

 1ère date de diffusion France:      5 janvier 1974

 Comédie, Policier

 France

52 min

Réalisé par Jean-Pierre Desagnat

Avec Georges Descrières, Yvon Bouchard, Guy Grosso, Jean Turlier, Jacques Toja, Marika Green


SYNOPSIS

Arsène LUPIN a décidé de s’emparer de 10 millions de francs en diamants appartenant au diamantaire VAN HOUVEN. Les pierres ont été cousues sur une robe que doit porter Régine, mannequin vedette d’une grande maison de couture, pour le gala de l’Opéra. Mais LUPIN se fait devancer car Régine est enlevée par un mystérieux homme masqué. On la retrouve dépouillée de la robe ornée de diamants. LUPIN, sous l’identité du baron D’ENNERIS, devenu l’ami de VAN HOUVEN, enquête sur la disparition des diamants. Il est amené à porter ses soupçons sur la propriété du comte de MELAMARE où la robe est retrouvée sans les diamants. Bien que clamant son innocence, le comte est arrêté. Mais LUPIN n’est pas convaincu. Sous l’aspect d’un vieillard, il se rend au manoir de Valnéry, similaire à celui de MELAMARE. Il finit par découvrir que c’est son propriétaire, FAGERAULT, qui a commis le vol et les enlèvements pour compromettre MELAMARE afin de sauver l’honneur de son ancêtre déshonnorée.


Scénario, adaptation, dialogues:  Robert Scipion

Directeur de production: Philippe Modave

Musique : Jean-Pierre Boutayre

Directeur de la photographie: George Barsky

1er assistant réalisateur:  Michel Salès

Chef-monteur: Jeanne Marie Desagnat

Chef-décorateur: Jacques Bufnoir

Maquilage: Serge Groffe, Simone Groffe

Son: Jacques Gérardot

Régisseur général : Jacques Pinier

 

Une production :  Bavaria Film, Mars Internationale, NCRV Television, ORTF, Pathé, Radio Canada Productions, RTBF, TSR, Ultra Film, ORF

Diffuseur: ORTF


Tournage en Dordogne:

Tourné à Périgueux (Préfecture, Allées Tourny, Château de Castel-Peyssard,   rue Paul-Louis Courier), Saint-Jean de Côle, Villars (Château de Puyguilhem)